Outil d'exposition

Les partenaires du projet #VXdesigners développeront une « plate-forme de génération d’expositions », qui sera un outil pour les enseignants et les étudiants avec des fonctionnalités pour créer des expositions. 

L’objectif sera de concevoir et de réaliser, pendant la durée du projet, au moins 30 expositions virtuelles, adaptées aux besoins, au profil et aux intérêts des utilisateurs.

La plate-forme de création d’expositions sera un espace de gestion de collections en ligne et offrira une base de données à code source ouvert, avec un accès facile aux archives numériques en ligne de nombreux musées. La plateforme rassemblera les contenus existants et les mettra à la disposition des élèves et des enseignants. 

En outre, la plateforme intégrera des contenus et des ressources interactifs auxquels les utilisateurs pourront accéder et qu’ils pourront modifier.

Dans la pratique, la plate-forme va:

  1. Permettre aux enseignants d’assigner des tâches à un élève ou à un groupe d’élèves, d’organiser et de créer des expositions et d’atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques.
  2. Permettre aux enseignants de suivre les progrès de leurs élèves et de fournir du matériel et des lignes directrices pertinents pour les aider à atteindre les objectifs fixés.
  3. Permettre aux étudiants d’accéder à des ressources, de faire des recherches et de collecter du matériel qui leur permettra de concevoir, de créer et de présenter leurs expositions de manière virtuelle.

Les utilisateurs de la plate-forme auront la possibilité de configurer un modèle de création d’exposition existant en fonction d’un élève / groupe d’élèves (profil, niveau / âge, durée, objectifs pédagogiques), mais aussi de dupliquer et de modifier le contenu d’une exposition ou d’en créer une nouvelle à partir de zéro. La plate-forme sera conçue en tenant compte des utilisateurs ayant des besoins d’apprentissage différents.

Le projet #VXdesigners est cofinancé par le programme ERASMUS+ de l’Union européenne, et sera mis en œuvre d’octobre 2020 à septembre 2022. Ce site web et le contenu du projet reflètent les vues des auteurs, et la Commission européenne ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. (Code du projet : 2020-1-BE01-KA201-074989).

Exhibition tool

The #VXdesigners project partners will develop an “Exhibition Generator Platform”, which will be a tool for teachers and students with functionalities to create exhibitions. 

The objective will be to design and curate during the project life time at least 30 virtual exhibitions, adapted to users’ needs, profile and interests.

The Exhibition Generator Platform will be an online collection management space, and offer an open-source database, with easy access to many museums’ online digital archives. The platform will assemble existing content and make it available for school students and teachers. 

In addition, the platform will integrate interactive content and resources that users will be able to access and modify.

In practice, the platform will:

1) Allow teachers to assign tasks to a student or a group of students, to organise and create exhibitions and to reach specific learning goals.

2) Enable teachers to monitor the progress of their students and provide relevant material and guidelines to help them reach the set objectives.

3) Allow students to access resources, conduct research and collect material that will enable them to design, create and present their exhibitions virtually.

Users of the platform will have the possibility to configure an existing exhibition creation model in relation to a student / group of students (profile, level/age, duration, pedagogical objectives), but also duplicate and modify the contents of an exhibition or create a new one from scratch. The platform will be designed considering users with different learning needs.

The #VXdesigners project is co-financed by the ERASMUS+ programme of the European Union, and will be implemented from October 2020 to September 2022. This website and the project content reflects the views of the authors, and the European Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. (Project code: 2020-1-BE01-KA201-074989).