RESSOURCES

Exposition et guide scolaire

Le guide des expositions et des écoles donnera un aperçu de la manière d’utilisation des expositions pour l’apprentissage dans les écoles. Le guide décrit la valeur ajoutée de l’apprentissage par les expositions et mettra en évidence les aptitudes et les compétences que ce processus offre aux élèves.

Il présent les différents types d’utilisation des expositions à des fins éducatives et dans différents contextes (école, musées/centres culturels, virtuel), et examinera la manière dont l’apprentissage se déroule dans chacun d’eux. Le guide expliquera comment les écoles peuvent utiliser tout le potentiel de l’apprentissage par les expositions, avec des exemples pratiques et des bonnes pratiques de création d’expositions dans le cadre d’activités scolaires à travers l’Europe.

Ce guide de l’utilisateur pour la création d’expositions virtuelles fournira toutes les technicalités et les informations pratiques sur l’utilisation de la plate-forme de génération d’expositions. L’objectif est de permettre à tous les utilisateurs de la plate-forme de créer leurs propres expositions virtuelles à des fins d’apprentissage, en décrivant les fonctionnalités de la plate-forme de manière claire et complète.

Le guide couvrira trois aspects de la plate-forme : 

  1. les détails techniques, la conception et les fonctionnalités,
  2. le retour d’information intégré et les recommandations des experts et de l’expérience des utilisateurs, et
  3. des détails relatifs au support de contenu et aux ressources que les utilisateurs peuvent consulter lors de la création de leurs expositions, afin de choisir la présentation la plus appropriée pour leurs objets et leur cadre d’exposition.

Guide des expositions virtuelles

Guide pédagogique

Le guide pédagogique présentera les aspects pédagogiques et les avantages pratiques de la création d’expositions virtuelles pour l’éducation inclusive. Sous la forme d’une brochure, il combinera les informations de la théorie de l’apprentissage par les expositions, avec les aspects techniques de la co-création d’une exposition, à la fois hors ligne et dans un environnement virtuel. Elle mettra en évidence la méthodologie pédagogique et l’intégration d’étudiants ayant des besoins différents et provenant de milieux très divers.

Ce « guide de conception d’expositions et de leurs séquences pédagogiques » rassemble des informations concernant la conception d’expositions en milieu scolaire, avec des applications pratiques, des recommandations et des bonnes pratiques. La brochure présentera les résultats du projet avec un retour d’information sur les succès et les défis des différentes étapes.

Pendant le test du projet sur le terrain, les apprenants concevront en fait 30 expositions, tout en utilisant le matériel d’apprentissage et la plateforme du projet. Les partenaires du projet recueilleront les meilleures pratiques et les témoignages sur les expériences des éducateurs. 

La publication rassemblera les « histoires » et les expériences d’utilisation des ressources du projet, et partagera les commentaires pratiques des autres enseignants et éducateurs.   

Guide de conception d'exposition

Le projet #VXdesigners est cofinancé par le programme ERASMUS+ de l’Union européenne, et sera mis en œuvre d’octobre 2020 à septembre 2022. Ce site web et le contenu du projet reflètent les vues des auteurs, et la Commission européenne ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. (Code du projet : 2020-1-BE01-KA201-074989).

RESOURCES

Exhibitions school guide

The Exhibition and school guide gives an overview of how to use exhibitions for learning in schools. The guide describes the added value to learning through exhibitions and highlight the skills and competencies that this process offers to pupils.

Access the exhibition and school guide here:

It presents the different types of exhibition usage for education and in different settings (school, museums/cultural centres, virtual), and discuss how learning is taking place in each of them. The guide explain how schools can use the full potential of exhibition learning, with practical examples and good practices of creating exhibitions in school activities across Europe.  
This user guide provides all the technicalities and practical information about the use of the exhibition generator platform. The aim of the output is to enable all users of the platform to create their own virtual exhibitions for learning, by describing the functionalities of the platform in a clear and comprehensive way.
The guide covers three aspects of the platform:
  1. the technical details, design and functionalities,
  2. the integrated feedback and recommendations from experts and user experience, and
  3. details related to content support and resources that users can consult when creating their exhibitions, in order to choose the most suitable display for their artefacts and exhibition setting.
Access the exhibition and school guide here:

User guide for virtual exhibitions creation

Pedagogical guide

The pedagogical guide presents the pedagogical aspects and practical benefits of creating virtual exhibitions for inclusive education. In the form of a booklet, it combines information from the theory of learning through exhibitions, with the technical aspects of co-creating an exhibition, both offline and in a virtual environment. It highlights the pedagogical methodology and inclusiveness of students with different needs and form many different backgrounds. 

 

Access the pedagogical guide here:

This “exhibitions design and their pedagogical sequences guide” gathers information regarding the design of exhibitions in school settings, with practical applications, recommendations, and best practices. The booklet displays the results of the project, with feedback on the successes and challenges of the different steps.

During the project field test, learners have designed 30 exhibitions, whilst using the learning material and platform of the project. Partners of the project have collected the best practices and testimonials about the educators’ experiences.

The publication gathers the “stories” and experiences of using the project resources and shares practical feedback from other teachers and educators.                       

 

Exhibition design guide

The #VXdesigners project is co-financed by the ERASMUS+ programme of the European Union, and will be implemented from October 2020 to September 2022. This website and the project content reflects the views of the authors, and the European Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. (Project code: 2020-1-BE01-KA201-074989).